Définition et bases de l'Ayurvéda

🌸 Le mot Ayurveda vient du sanskrit ayur (vie/longévité) et veda (connaissance/sagesse spirituelle).  L’Ayurveda peut donc se définir par la connaissance de la vie. C’est une médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis 5000 ans et qui trouve son origine dans les Vedas (textes sacrés de l’Inde). Elle est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais ne substitue pas une consultation médicale

Les principes de base de l'Ayurvéda

🌸 Ce système de santé enseigne comment restaurer et maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. L’Ayurveda cherche à soulager les symptômes, en se préoccupant des causes des déséquilibres et s’appuie sur les bienfaits de la nature pour obtenir ce résultat.

« Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » – Platon

L’objectif de l’ayurveda est de redonner au corps son intelligence de guérison grâce à l’hygiène de vie, l’alimentation, les massages et soins ayurvédiques, la marmathérapie, la phytothérapie (si nécessaire) et le yoga.

Présentation hygiène de vie

L'hygiène de vie

L’hygiène de vie ayurvédique se trouve dans la régularité des repas, des horaires, des activités physiques et d’une discipline. Cela permet de favoriser l’équilibre des doshas. L’Ayurveda nous offre des moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre l’équilibre et le bien-être selon la constitution de chacun. Il nous faut développer une véritable responsabilité vis à vis de notre santé, pour obtenir les meilleurs résultats. L’état de santé et l’équilibre émotionnel ne peuvent être atteints sans une routine permettant une meilleure synchronisation avec le rythme cosmique.

Nous sommes faits de ce que nous faisons chaque jour, car nos actions déterminent le contenu de notre conscience, ainsi que le niveau de notre énergie physique.

Présentation Alimentation

L'alimentation

En alimentation ayurvédique chacun doit adapter les combinaisons alimentaires suivant les saveurs (piquant, sucré, salé, acide, astringent, amer) qui lui conviennent selon sa constitution doshique. Chaque épice, chaque aliment est utilisé pour sa vertu thérapeutique et purificatrice de l’esprit (sattvique). Les aliments sélectionnés, le mode de cuisson et leurs préparations sont fondamentaux en Ayurveda : ne rien conserver, accumuler, être dans l’ici et maintenant. Il est tout aussi capital de modifier son comportement alimentaire que le contenu des repas.

 « Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate.

Présentation massages & soins ayurvédique

Les massages & soins ayurvédiques

La technique et les huiles ayurvédiques sont choisies suivant l’individu. Le massage ayurvédique est un soin complet dont la pratique régulière permet de maintenir ou de rétablir l’équilibre de l’individu et l’aide à acquérir un bien-être physique, mental et émotionnel. Les soins ayurvédiques permettent d’améliorer la circulation de l’énergie vitale, appelée prana, dans tous les aspects de notre être.

En rééquilibrant ses fonctions vitales, le calme revient, le sommeil s’améliore, la fatigue s’estompe, la paix intérieure s’installe durablement et la santé revient sous tous ses aspects.

Le massage thérapeutique est un véritable remède naturel contre les maux du quotidien

Biens-faits physiques

→ favorise l’élimination des toxines présentes dans le corps ;

→ rééquilibre les centres énergétiques ;

→ stimule le système immunitaire et lymphatique ;

→ active la circulation sanguine ;

→ tonifie et assouplit le corps ;

→ nourrit la peau.

Biens-faits émotionnels

→ apaise l’esprit ;

→ diminue le stress et l’angoisse ;

→ améliore le sommeil ;

→ favorise la concentration ;

→ augmente la conscience de soi, de son corps et la confiance en soi.

Présentation marmathérapie

La marmathérapie

Les marmas sont des points qui relient des organes et des systèmes du corps physique aux  nadis (réseaux des canaux énergétiques) et les chakras

Il existe trois niveaux d’énergie qui relient le corps mental et la conscience spirituelle :

  • les chakras, centres d’énergie subtile, situés sur le corps éthérique pranique ;
  • les nadis, canaux subtils véhiculant le prana (énergie vitale) des chakras vers différents points du corps éthérique et physique ;
  • les marmas, intersections subtiles de nadis placés sur le corps physique.

Les 108 marmas harmonisent la matière, avec notre quête de réalisation.

Présentation phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies en utilisant des plantes.

Cette méthode permet de traiter les tissus particulièrement atteints ou affaiblis par les déséquilibres. L’Ayurveda ajuste l’utilisation des plantes à chaque individu en faisant une distinction entre la personne et la maladie.

Présentation Yoga

Le Yoga

Le yoga est une école de philosophie indienne astika, avec cinq autres écoles orthodoxes et se fonde sur le texte de Patanjali, que l’on connaît sous le nom de yoga sutra. Le but est la libération du cycle des renaissances engendré par le karma individuel. Les techniques employées sont la respiration (pranayama), la relaxation profonde (yoga nidra), la méditation (dhyana), les postures (asanas)

L’association du yoga et de l’Ayurveda permet à l’individu de retrouver naturellement un état de paix et d’harmonie.

Comprendre les principes de l'Ayurvéda

🌸Ce système de santé holistique, se base sur l’idée que nous sommes un microcosme de l’univers. L’Ayurvéda considère que l’infiniment petit est régi selon les mêmes règles que l’infiniment grand. Tout est un et nous sommes tout.

Notre corps se compose de milliards de cellules interdépendantes et est constitué de 5 éléments : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre

En Ayurvéda on identifie 3 doshas composés de ces 5 éléments :

Dosha Vata

VATA (Ether + Air)

Dosha Pitta

PITTA (Feu + Eau)

Dosha Kapha

KAPHA (Eau + Terre)

Nous sommes tous constitués de ces trois doshas en proportion variable ce qui explique la diversité que prennent les formes de la nature. La prédominance d’un dosha détermine le tempérament physique, physiologique et psychologique de la personne. En fonction de notre constitution de naissance (prakriti), certains facteurs nous permettent de nous maintenir en bonne santé et heureux, d’autres tendent à nous déséquilibrer (vikriti).

Les Gunas

🌸Les gunas nous aident à évaluer où nous en sommes. Ce sont des qualités qui nous attachent au monde matériel comme les ficelles des marionnettes. Nos actions, pensées et mode de vie déterminent l’influence de telle ou telle corde.

Gunas

Sattva (amour – équilibre – pureté) ;

Rajas (énergie – passion – force – désir) ;

Tamas (inertie – lourdeur – ignorance) ;

🌸 L’intelligence yogique est d’organiser les Gunas dans notre vie afin d’inscrire notre parcours dans le courant naturel des lois de l’univers. Bien que les trois Gunas soient indispensables pour le maintien de la vie, la prédestination humaine est de se diriger vers la pureté et d’élever la conscience.

Nous construisons une routine de manière à être en harmonie avec le cycle de la nature. Nous attacherons de l’importance à nos choix (nourriture, soins, entourage, musique…) et veillerons à nos peurs, nos attachements… Si nous restons dans la catégorie tamasique (consommation d’alcool, de viande, paresse, ignorance…) aucune pratique spirituelle ne sera efficace. En revanche, si nous tendons vers la lumière, nous nous attirons les mêmes valeurs.

Les Gunas dans l'ayurvéda

🌸 L’Ayurveda est un véritable tuteur qui nous permet de développer un esprit Sattvique. Elle reconnaît que la plupart des aspects de la vie ne sont pas physiques et ne peuvent donc pas s’étudier objectivement.

Cette voie exige discipline et détermination, il n’est cependant jamais souhaitable de vouloir tout changer en même temps ! Notre corps et notre esprit ont besoin de temps pour se reprogrammer, et il est important d’opérer ces changements en douceur.

 🌸 Nous sommes contraints d’aborder cette science avec une approche plus subjective ou intuitive. En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. Néanmoins la pratique de l’Ayurveda en France se concentre sur l’aspect bien-être. Ainsi l’Ayurveda ne remplace aucunement une consultation chez un médecin, un kinésithérapeute ou un spécialiste de la santé.

Namaste

©  Véronique Sicaud, tous droits réservés | 2023

Namaste